Technologies used

  • RFID
  • STM32
  • NiMH Battery

En collaboration avec la Station ornithologique suisse (Vogelwarte Sempach), Octanis Instruments a mis au point un dispositif de suivi du poids et de la localisation des chouettes effraies.

La société Octanis Instruments a développé un dispositif de suivi du poids et de la localisation des chouettes effraies.

L'écologie des chouettes effraies (Tyto alba) est suivie en Suisse occidentale par la mise en place de nichoirs artificiels, qui abritent presque tous les individus reproducteurs. Lorsque les chouettes nichent, un large éventail de paramètres physiologiques, physiques ou comportementaux peuvent être mesurés chez les adultes ou les poussins. Cependant, pour obtenir ces données, les chercheurs doivent souvent attraper les chouettes, induisant ainsi un léger stress.

Afin de surmonter ces difficultés, ce projet vise à produire un grand nombre de dispositifs peu coûteux qui pourraient être installés à l'entrée de chaque boîte de reproduction dans la zone d'étude (environ 400) pour enregistrer les visites des individus marqués (à l'aide d'une bague pour oiseaux RFID passive peu coûteuse). En complément, un capteur de poids permet d'enregistrer la variation de poids de tout oiseau identifié qui visite le Smart Nestbox.